Pour proposer des avantages non monétaires en plus du salaire et rendre votre offre RH irrésistible, vous devez tenir compte des besoins et des préférences de vos employés et de vos candidats.
Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir :
Comprenez les besoins des employés et des candidats
Avant de proposer des avantages sociaux, faites des recherches pour comprendre ce que recherchent les candidats dans un emploi et aussi vos propres salariés. Il peut s'agir d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de possibilités de développement professionnel, de flexibilité, de sécurité de l'emploi, etc.
Proposez un ensemble d'avantages variés
Offrez une gamme d'avantages non monétaires pour répondre à divers besoins. Cela peut inclure la flexibilité d'horaires, le télétravail, des opportunités de formation et de développement, des congés payés généreux, des avantages liés à la santé (assurance santé, bien-être, etc.), des avantages sociaux (adhésion à une salle de sport, des abonnements culturels), et bien plus encore.
Personnalisez l'offre
Offrez aux candidats la possibilité de personnaliser leurs avantages non monétaires en fonction de leurs préférences. Par exemple, proposez un menu d'options pour les avantages flexibles, de sorte que les employés et candidats puissent choisir ce qui leur convient le mieux.
Mettez en avant la culture d'entreprise
Présentez la culture de votre entreprise comme un avantage non monétaire. Montrez comment elle favorise le bien-être, la collaboration, le soutien mutuel, la reconnaissance et la croissance professionnelle.
Communication transparente
Communiquez clairement les avantages non monétaires que vous offrez dès le début du processus de recrutement et aussi tout au long du cycle de l'expérience collaborateur. Cela peut être inclus dans les annonces d'emploi, les entretiens et les documents d'offre.
Tenez compte des besoins en évolution
Les besoins des employés changent avec le temps, alors assurez vous de réévaluer régulièrement vos offres d'avantages non monétaires pour vous assurer qu'elles restent compétitives et attrayantes.
Recueillez des commentaires
Demandez aux employés actuels et potentiels leurs opinions sur les avantages non monétaires que vous offrez. Cela peut vous aider à ajuster vos offres en fonction des retours d'expérience.
Soyez transparent sur les coûts et les avantages
Lorsque vous proposez des avantages non monétaires, expliquez clairement les coûts associés à ces avantages, ainsi que les avantages qu'ils offrent aux employés. Soyez transparent sur la valeur ajoutée.
Assurez vous de la conformité
Respectez toutes les lois et réglementations locales liées aux avantages non monétaires, notamment en ce qui concerne les avantages sociaux, les congés payés, et les avantages fiscaux.
Faites la promotion des avantages
Mettez en avant vos avantages non monétaires dans vos campagnes de recrutement, sur votre site web et sur les plateformes de médias sociaux pour attirer l'attention des candidats potentiels.
En proposant des avantages non monétaires bien pensés et adaptés aux besoins des employés, vous pouvez rendre votre offre RH plus attrayante et gagner en compétitivité sur le marché du recrutement. Cela contribuera à attirer et à retenir les meilleurs talents pour votre entreprise.
Vous souhaitez devenir Responsable des rémunérations et avantages sociaux ? Accédez à la Fiche métier pour bien comprendre cette fonction