Enjeu majeur de motivation, de productivité, de fidélisation, le rayonnement interne et externe d'une entreprise peut prendre de nombreuses formes. Absente, imprécise, incomplète, tronquée, rare, les conséquences peuvent s'avérées dramatiques. Suivant la cible (employés ou candidats), le degré de sensibilité des données, l'objectif recherché (acquisition de talents, fidélisation, productivité...) le moyen utilisé sera différent et la stratégie également.
En terme de communication RH, deux approches complémentaires se présentent : la Communication Interne et la Marque Employeur.
Forte, celle-ci permet (OfficeVibe) de réduire le turnover de 28% tandis que, en France, 33% des candidats refuseraient une proposition de poste dans une entreprise ayant une mauvaise réputation (LinkHumans). Concernant la communication interne, 77% (Steepl) des salariés font de l'amélioration de la communication interne une priorité et se plaignent à 66% d'un manque d'informations partagées.
Prendre soin d'améliorer son circuit d'information revient à construire la confiance, renforcer l'ardeur au travail, maximiser l'efficacité, accélérer les circuits de recrutement et mieux maitriser ses coûts.